Glimpse

Architects of Group Genius – What is a Lab?

Nous avons créé à travers le monde des Labs permanents et temporaires à des fins innombrables. Et pourtant tous ont en commun le même objectif: stimuler l’innovation et le changement et encourager l’apprentissage et la collaboration afin d’aider les organisations et les communautés qui veulent changer leur monde à imaginer de nouvelles solutions, à créer de nouvelles stratégies et à trouver une nouvelle inspiration pour ce faire.

Media Development Investment Fund, 2011
Board Meeting

Le Media Development Loan Fund est un organisme international à but non lucratif qui fournit une aide financière et technique à prix abordable aux organes d’information et médias indépendants. En décembre 2011, les membres du conseil d’administration et l’équipe de dirigeants, avec l’aide des experts de l’industrie provenant de partout dans le monde, ont pris part à une retraite de trois jours sur le leadership. Ils y ont travaillé ensemble pour redéfinir la mission de l’organisme et repenser l’évolution de sa stratégie dans le contexte d’une transition radicale du journalisme provoquée par des changements critiques dans le monde des médias, de la technologie et dans la société. Après le Lab, MDLF s’est repositionné comme Media Development Investment Fund (MDIF).

OECD, 2011 – The IdeaFactory

Lors du 50e anniversaire du Forum en mai 2011, l’Organisation de coopération et de développement économiques, avec le support d’Architects of Group Genius, a lancé IdeaFactory: un espace social, intellectuel et physique permettant aux participants et experts du Forum de travailler ensemble sur des problématiques globales hautement complexes, un lieu leur permettant de combiner leurs expériences et leurs perspectives et de discuter le potentiel de nouvelles approches et de nouvelles solutions. Plus de 250 participants se sont réunis durant trois brèves sessions pour affronter des idées cruciales: “Les nouveaux paradigmes du développement”, “La croissance écolo” et “Se préparer pour les emplois de demain”.

OECD, 2012 – The IdeaFactory – How Can We Build Pathways for Gender Equality?

“Comment peut-on paver les chemins vers l’égalité des genres?” était la question posée à IdeaFactory en mai 2012 lors du Forum de l’OCDE. Les participants et experts ont pris part à une session collaborative, engageante et interactive où ils ont débattu des implications de l’égalité des genres dans le but de comprendre comment les sociétés et les économies peuvent s’adapter – ou lutter pour s’adapter – aux changements amenés par un rééquilibrement des rôles homme-femme.

OECD, 2013 – The IdeaFactory – (Re)Building Trust

En mai 2013, l’IdeaFactory de l’OCDE sous le thème “(Re)Bâtir la confiance” invitait les participants et experts à travailler ensemble lors d’une session intense de trois heures afin de partager leurs idées, perspectives et expériences sur la question de la confiance – et ainsi générer une conversation sur ses implications en termes de société, relations et choix futurs.

OECD, 2014 – The Idea Factory – The Future of the Internet

L’IdeaFactory sur “Le futur de l’internet” qui a eu lieu au Forum OCDE en mai 2014 invitait les participants et experts à explorer et mieux comprendre comment les frontières et les possibilités de l’internet – et son rôle dans notre société et notre économie – peuvent évoluer. Les participants ont étudié comment tirer profit de cette nouvelle infrastructure pour encourager l’apprentissage, résoudre des problèmes importants, créer plus d’emplois, réduire les inégalités et accélérer le développement.

OECD, 2015 – The IdeaFactory

En juin 2015, plus de 250 participants et experts ont pris part à trois sessions collaboratives, engageantes et interactives afin d’explorer des solutions à un phénomène social significatif: “Nouveaux espaces, nouvelles solutions: l’agenda pré-2060″ – un espace de discussion sur les nouveaux défis législatifs et les solutions possibles que le monde entier pourrait adopter d’ici à 2060 en termes de développement durable; “Former nos futurs leaders” – un espace pour explorer le manque de leadership qui a contribué à la crise financière de 2008 et discuter le rôle des écoles de gestion des affaires dans la formation des futurs leaders; et “Climat, carbone, COP21 et au-delà” – un espace pour mieux comprendre comment faire la transition vers une économie à faible émission de carbone et surmonter le manque d’ambition politique et les obstacles structurels qui se trouvent désalignés par rapport aux politiques sur le climat.